Appeler


Une détox/drainages pour mon cheval ?

Détox ? Voilà bien un mot que l’on entend de plus en plus, surtout pour les humains. Sans toujours savoir en quoi et comment cela consiste vraiment ? Cela fonctionne-t-il ? Cela sert-il vraiment à quelquechose ? On commence à se dire que cela pourrait devenir nécessaire, utile, bien de temps en temps. En résumé, de nombreux humains commencent à s’y intéresser vraiment et par conséquent faire ce cadeau à leur corps et leur esprit plus souvent, mais pas trop souvent non plus.

DÉTOX et RÉÉQUILIBRAGE ÉNERGÉTIQUE : Si tous les humains en ont besoin. Il est évident et certain que nos animaux en ont besoin également à des intervalles différents selon le mode de vie de chacun.

Si jamais vous n’êtes pas convaincus, commencez par vous faire conseiller une cure pour vous-même et vous comprendrez mieux pourquoi l’offrir à votre animal.

De nombreuses allergies,  allergies saisonnières de toutes sortes pourraient être évitées ou en tout cas minimisées si on gardait ou rétablissait L’ÉQUILIBRE à tous les niveaux. Si on « nettoyait le corps régulièrement et préparait le corps » avant la saison.

Un débalancement d’hormones, de la glande thyroïde, du thymus, des résidus de produits chimiques, de métaux, des surplus ou des carences de vitamines et minéraux (notamment selenium organique et autres), oligo-éléments affectent le fonctionnement de tous les organes et vont créer des mal-être, des blocages, préparer le terrain pour des maladies etc.

Comme une détox, les drainages sont fatiguants pour le cheval, il est important de ne pas les faire tous en même temps et surtout pas en grosse période d’entrainement et de compétition. L’automne est la meilleure saison pour commencer un protocole.

Parlons juste de certains signes et symptômes de toxicité que vous pourriez remarquer sur votre cheval ou animal (et même sur vous-même) et aussi quels sont les ingrédients naturels ou plantes qui pourraient soulager ses symptômes.

Les chevaux, comme nous, sont capables de tolérer et vivre avec un certain niveau de toxines. Mais malheureusement, dans notre environnement actuel, il est très facile de devenir « en surcharge ». Le stress, la nourriture chimique ou pulvérisé sur le foin, les vaccins, les antibiotiques et autres médicaments, les vermifuges et toutes les autres toxines environnantes peuvent provoquer cette surcharge.

Le foie, les reins, le système lymphatique, le sang, le système respiratoire et même la peau travaillent conjointement et naturellement pour détoxifier, éliminer les toxines dans le corps. Ce merveilleux système peut avoir besoin d’aide, lorsque l’un ou plusieurs organes est surchargé et plus capable de faire son travail. Alors toute la belle machine naturelle s’arrête et c’est là que l’on peut intervenir, avec douceur, patience et de la bonne façon.

Quelques signes de toxicité chez le cheval :

  • Réactions allergiques
  • Peau sèche et terne
  • Crinière et queue clairsemé
  • Yeux ternes ou dans la brume
  • Peu d’énergie, léthargie
  • Changement de comportement
  • Coliques récurrentes
  • Problèmes de sabots
  • Manque de poids
  • Problème de peau (sèche, pellicules, urticaire etc.)
  • Diarrhée chronique
  • Incapable de suer
  • Irritabilité
  • Changement d’humeur

Mon but est d’attirer votre attention sur cette approche holistique d’un cheval ou de n’importe quel mammifère. De nombreux produits existent sur le marché.

A vous de choisir et vous faire conseiller par quelqu’un de compétent qui vous conseillera un protocole personnalisé afin de ne pas faire de mal au lieu de soulager.

Je le répète, Naturel, ne veut pas dire sans danger et inoffensif. Certains produits peuvent se donner ensemble, d’autres non. Ou encore, si vous avez une femelle en gestation ou en lactation, redoublez de prudence.

Les drainages se font sur de très courtes périodes et en respectant un délai entre les organes drainés pour laisser le temps au corps de travailler naturellement.

Achetez des plantes de bonne qualité (sûr que c’est la bonne, bien ramassée, bien séchée et bien entreposée idéalement BIO)

Et SURTOUT on mélange pas tout en même temps, même si cela part de l’idée de vouloir faire du bien !

Par expérience, trop de propriétaire donne probiotique, prébiotique, argile, suppléments vitamines et minéraux et un cocktail drainage pendant 1 mois par là-dessus ?

Quelques produits ayant des propriétés détoxifiants :

Un complément avec des soins énergétiques (Shiatsu, Reiki) et un massage (qui stimule le système lymphatique) et votre cheval sera à nouveau bien dans son corps et probablement mieux dans sa tête aussi. Le point spécifique d’acupression comme le    Foie 3 peut bien aider à la fonction hépatique également.

Une fois que vous aurez fini le protocole de détox et drainages, il est recommandé de booster le système immunitaire avec des plantes spécifiques ou des antioxydants bien ciblés. Encore une fois, un choix idéalement personnalisé par rapport à l’âge, la race, la nutrition et l’occupation de votre animal. Parfois on peut même le faire en même temps à plus petit dosage. Chaque animal est UNIQUE.

Et après ça, son corps sera à nouveau capable de fonctionner et se régénérer par lui-même.

N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez !

Sylvie Moser – Ressource Équine

Herboriste animalier et Praticienne en Soins énergétiques

www.herboristeanimalier.com

www.secourismeequin.com

Facebook : Argile pour chevaux et animaux

                    Cours de secourisme équin