Appeler


Gale de Boue/Crevasses – Traitements

Je décide de ne pas faire un réel article sur  la gale de boue, car il existe déjà plein d’articles souvent très bien écrits sur ce sujet. Par contre, sur les traitements pas à pas, c’est moins clair ! Donc, allons-y !

Au printemps et en automne, nombreux sont ceux dont les chevaux souffrent de ce problème.

En résumé,  c’est quoi ?

Des crevasses et/ou des croûtes généralement concentrées en arrière du pâturon dont les causes  sont nombreuses et variées et n’affectent pas non plus tous les chevaux qui sont pourtant dans un même pacage.

Il semble que les pieds clairs et les chevaux à gros fanons sont souvent plus atteints – cela reste à prouver. C’est aussi souvent une conséquence d’un système immunitaire déficient de manière plus ou moins grave.

Comme ici on parle de premiers soins, je vais donc vous énumérer un choix de solutions à essayer (elles ne sont pas toutes là, il y en a tellement !) Mais, le baume « Maison » (en 100 ml ou 250 ml) semble souvent avoir de très bons résultats.

Mais ESSAYEZ est aussi le bon mot ! Car en effet, une recette peut fonctionner sur un cheval et pas sur un autre. Dépendamment de plusieurs facteurs.

TREMPAGE OU PAS TREMPAGE POUR NETTOYER ?

Usez de votre bon sens, selon la météo, l’environnement, la température etc. Car LE PLUS IMPORTANT est que cette zone reste le plus SEC POSSIBLE. Donc si vous trempez et n’êtes pas capable d’assécher correctement, peut-être que brosser sera mieux ? A vous de juger.

  1. TREMPAGE DE SABOT dans une solution idéalement tiède au Sel d’Epson. (La formule est ½ Tasse sel Epsom pour 1 litre eau tiède)

Si vous avez un cheval avec beaucoup de fanons, vous coupez ou tondez les poils en prenant soins de laisser « la gouttière » et de ne pas arracher les croûtes !

 

  1. On arrache pas les croûtes, on enlève juste celles qui se décollent par elles-mêmes. C’est très douloureux donc danger pour vous et inutile.

Ensuite vous allez assécher le pied le plus possible avec plusieures serviettes ou un sèche-cheveux

  1. Appliquez l’onguent de votre choix. Bien sûr j’ai un coup de Cœur pour
  2. Baume « Secourisme Équin » 100 % naturel. Fait Maison (expérimenté avec grand succès par plusieurs clients :  Voici un témoignage : Cher Bigboy , Comme à chaque Automne , tu passes toujours proche de faire une lymphangite à cause des gales de boue. Mais cette Année tu n’as seulement qu’une petite enflure donc je suis très heureuse 🙂 ma prévention et mes soins au quotidien ont été fructueux 🐎 En plus cette année nous avons une crème miraculeuse pour les gales de boue😁 Bigboy est déjà sur la bonne voie de guérison 

    Merci 
    Sylvie Moser Ressource Équine pour ta crème cicatrisante naturelle et très efficace Bigboy est très content de l’avoir pour ses pattes 😘).

Pour acheter cet onguent  un click ici.

Cet onguent vous servira également pour les bobos, égratignures, petites morsures etc.

Faire un bandage si nécessaire (grosse crevasse). Bien sûr gardez le cheval au sec si possible. Dans le cas contraire, pour l’extérieur, faites-lui le même pansement que pour un abcès. Ainsi, le tout restera le plus propre possible jusqu’au prochain traitement une à deux fois par jour jusqu’à guérison. Comment faire ce pansement ? Un click ici 

Ayez de la patience ! Ces traitements peuvent être longs. Surtout pensez PRÉVENTION pour le prochain printemps ou automne ! Ne prenez pas cela à la légère car, comme la pourriture de fourchette, une gale de boue pas traité peut conduire à une lymphangite à un moment donné !

Ce sujet fait partie du « Soins aux sabots » dont je parle dans mon cours de Secourisme Équin Niveau 1. Un cours  important pour n’importe quel propriétaire de cheval qui veut savoir comment réagir en cas de problème, constituer une trousse de Premiers soins efficace sans être onéreuse !

Au plaisir de vous rencontrer un jour lors d’un cours dans une écurie proche de chez vous ou à n’importe occasion !

Un échange entre passionnés qui ont à cœur de bien s’occuper de leurs chevaux/animaux est toujours un bon moment à vivre !

 

NB : Les produits comme Zincofax, FISKE’S, MTG (attention certains chevaux sont allergiques au soufre que contient ce produit), Canesten peuvent aussi être efficace. Ou encore mélanger du Beurre de Karité avec argile en poudre etc.