Appeler


Avez-vous bien vérifié votre remorque à chevaux ?

La belle saison arrive et avec elle de nombreux déplacements sur la route avec nos chevaux.

On contrôle régulièrement les lumières, les freins, la pression des pneus etc mais Quand avez-vous inspecté, en détails,  la structure et le plancher de votre trailer à chevaux pour la dernière fois ? Vous ne vous en rappelez plus ? Faites-le aujourd’hui.

Source : Traduction et adaptation libre par Sylvie Moser – Ressource Équine –  d’un article publié par Foundation Equine

Voici un petit rappel. Cela aurait pu être votre cheval !

Cet hongre Quarter Horse était transporté pour aller faire une randonnée à la fondation Moss lorsque sa propriétaire l’entendit tomber dans le trailer. C’est seulement plus tard qu’elle a réalisé que le cheval était tombé après que sa jambe soit tombée dans un trou pourri du plancher du trailer.

Ce cheval a été extrêmement chanceux dans son malheur. Il s’en est tiré par quelques lacérations qui n’ont endommagé aucune structure critique et un peu de la paroi interne du sabot, dû au fait qu’il a été traîné sur le sol sur une très courte distance. Si le cheval n’avait pas été capable de se libérer du trou par lui-même, il aurait perdu son membre assurément ou en tout cas nécessité une opération d’envergure.

Nous avons facilement été capable de suturer les lacérations sous anesthésie générale et le cheval se porte bien. Le propriétaire a remplacé le plancher du trailer.

Maintenant : Allez contrôler votre plancher !!!

Note à ajouter : Insulter ou critiquer le propriétaire ne sert et ne servirait à rien. Le propriétaire a arrêté son véhicule tout de suite quand il a entendu le cheval tombé et a fait appel au vétérinaire immédiatement. Ce propriétaire a appris une dure leçon. Il avait l’impression que le plancher était correct. Il aime son cheval et ne l’aurait jamais volontairement mis en danger.

Nous faisons tous des erreurs et apprenons de dures leçons. Ce propriétaire a eu la gentillesse et l’humilité de nous  autoriser à partager cette expérience en espérant motiver, même si c’est seulement une personne, propriétaire d’une remorque à chevaux, de bien contrôler le plancher en soulevant les tapis partout si nécessaire, et ainsi prévenir un accident !

Très belle saison à vous tous ! Soyez prudent et partagez ou faites circuler ce petit mot de PRÉVENTION. Merci